Ce matin, on prend Vitor pour 1h de route en direction de l'église de Røldal. 

On est toujours sur la route panoramique fv520. Il n'y a pas de mot pour la décrire tellement cette partie est extraordinairement magnifique !

Il n'y a pas d'arbres qui bouchent la vue et le soleil est là.

On traverse la montagne sur une route étroite et sinueuse. On longe des des lacs entourés de rochers. De temps en temps un micro village perdu.

 

Quelques fois des moutons et des chèvres se promènent, voir sont couchés sur la route et n'ont pas trop le désir de se bouger les fesses pour nous 🤣

 

C'est extraordinaire. J'adore le fait qu'ils soient quasi en liberté tellement leur espace est gigantesque.

Je suis subjuguée par la beauté des paysages qui se succèdent devant mes yeux.

Je tente 36 photos et vidéos mais ce n’est pas évident en roulant. Et ça ne donne pas ce qu'on voit en réel...

 

On quitte les montagnes et la ville Røldal nous apparaît tout en bas dans la vallée.

Tout en slalomant sur la route on descend et on s'y approche.

On arrive à l'église à 9h30. On peut la visiter en payant à partir de 10h.

Je suggère à Damien de faire les photos de l'extérieur avant 10h afin de ne pas avoir de touristes. Nous petit déjeunerons après.

On photographiera l'église à 2 reprises. Dans l'ombre avant le ptit dej et au soleil après le ptit dej 😉

   

La Rørdal Starkirke est une eglise incontournable de l'ouest norvégien. Elle a été construite au cours de la première moitié du XIII siècle et est faite en bois debout.

 

Nous reprenons la route pour aller admirer la cascade de Låtefossen.

On passe un pont avec un arc-en-ciel et on se gare dans le petit parking à côté.

L'arc-en-ciel est là non pas à cause de la pluie mais de la chute.

Comme celle d'hier elle est très puissante et gicle sur la route.

 

C'est une cascade en bord de route avec une petite échoppe à touristes.

Je m'achète un petit drapeau norvégien dont Damien critique l'inutilité de la chose tandis que lui se prend un bracelet sympa.

 

Nois continuons notre périple vers Odda et nous nous arrêtons pour une randonnée près de son glacier le Buarbreen dans le parc national de Folgefonna.

Le parking se trouve tout au bout d'une rue qui se termine en chemin. Elle est très étroite et on est ravi de ne rencontrer personne en sens contraire.

On pensait qu'il n'y aurait pas tellement de monde mais on s'est trompé. Bien sûr c'est pas non plus comme le Preikestolen.

Komoot indiquait une rando T2 donc classique. On est bien surpris de voir se dresser devant nous un parcours avec des chaînes pour escalader les rochers.

Les bâtons de marche sont repliés dans le sac car ils sont plus encombrant qu'autre chose.

Franchement la rando n'est pas pour tout le monde. Entre les rivières à traverser en équilibre sur des cailloux, des énormes rochers à escalader parfois sans les chaînes et ces fameuse chaînes, ce n'est pas évident.

Perso je suis pas à l'aise. Je n'ai aucune confiance en mes genoux en cartons. Ça promet pour la descente. De plus il y a quand même pas mal de monde et ça bouchonne un peut aux coins stratégiques où il fait escalader. Perso ça me stress un max quand je vois que les gens attendent que je termine. J'ai l'impression d'être lente et extra nulle.

A un certain moment, je décide de m'arrêter. Ces murs d'escalade n'en finissent pas de se dresser devant nous. Je connais mes limites (enfin surtout celles de mes genoux) et j'appréhende le retour en descente avec mes genoux qui ne plient pas.

Je dis à Damien qu'il peut continuer tout seul que je l'attends ici. Il hésite un peu car lui non plus n'est pas très friand de ce parcours. Mais il décide finalement de continuer car il veut en voir plus du glacier.

Je l'attends quasi une heure à me les geler. Je suis au bord de la chute d'eau du glacier et le froid me pénètrent les os. Je me trouve une autre place un peu plus à l'abri mais c'est pas super.

Quand Damein revient, c'est pas évident de se taper direct une descente à la chaîne avec que j'ai le corps froid (musculairement et physiquement).

Je suis très heureuse de retrouver Vitor en un seul morceau.

Personnellement je trouve que la difficulté de la randonnée pourrait tout de même être signalée. C'est son seul point négatif car pour le reste elle était très chouette.

 

 

Ensuite nous allons sur Odda. Elle se situe tout dans le fond d'un fjord et est assez touristique. C'est une ville important pour son cadre.

 

C'est dans cette ville également qu'à été tournée la série Netflix "Ragnarök" que nous regardons le soir en mangeant. 

C'est amusant de se retrouver dans les lieux où les personnages évoluent.

On passe même voir l'église où dans la série il y a un enterrement.

   

 

On passe sous le glacier à l'aide d'un tunnel de 11 km afin de rejoindre le bord d'un fjord pour passer la nuit.

On assiste à de magnifiques couleurs de coucher de soleil 🥰