Après une excellente nuit dans notre parking, nous prenons la route vers Bergen avec un arrêt au sud de la ville pour Fantoft Stavkirke.

D'après les photos, l'église de Fantoft est magnifique. Tout en bois debout brune.

Mais déception quand nous y arrivons car elle est entièrement entourée de grillage.

L'entrée (extérieur et intérieur) est de 8 nok par adulte soit 13.5€ pour nous deux. Un peut cher quand même surtout qu'à l'intérieur du grillage on a trop le nez sur l'édifice que pour faire des photos. On visitera peut-être celle de Borgund qui est magnifique aussi avec des têtes de dragons.

Le mot stavkirke vient du norvégien « stav » pour pieu et « kirke » pour église. Les stavkirker sont entièrement construites en bois.

Direction Bergen. Ville payante. Notre plaque est très certainement scannée et nous recevrons la douloureuse chez nous 😅

Bergen est une des plus belle ville de Norvège. La moins moderne et mieux conservée qu'Oslo.

Avant 1830 c'était la capitale du pays.

Nous traversons des villages improbables sur les hauteurs de la montagne tellement les rues sont étroites. Le GPS nous indique par exemple 10 mn pour parcourir même pas 4 kms.

Nous découvrons Bergen de haut.

Nous nous dirigeons vers le parking prévu et surprise, l'entrée que ce cher Google map nous propose est une entrée pour piétons. On a l'habitude avec lui. Quand c'est pas ça, ce sont des sens unique qu'il veut qu'on prenne 😒

On fait le tour du lieu pour trouver une entrée. On en trouve une avec une barrière qui ne s'ouvre pas.

Marche arrière, demi-tour, nous partons vers le port où je vois qu'il y a de la place sur Google vieuw.

Tout est pris. Pas de place.

On continue.

Damien trouve un park4night de l'autre côté de la ville. On va tenter notre chance.

Se garer dans les rues est quasi impossible car il y a des interdictions de stationner partout. Ou limité aux riverains ou à 2h max.

Les parkings sous-terrains sont OK pour notre hauteur mais apparemment les places sont extrêmement étroites. On essaye même pas.

On arrive au parking park4night avec un GPS qui nous indiquait à nouveau de prendre un sens interdit.

Là c'est le big bordel. C'est un parking minuscule avec des camping-car, des vans et des fourgons qui tentent de se garer.

Un gros CC finit par sortir en marche arrière.

Pour la petite histoire qui nous a vraiment très énervé, nous attendions dans la ruelle que le les mobilhomes bougent et trouvent leur place afin de voir si une place possible pour nous.

Quand le gros CC reculait pour partir, on était prêt à entrer.

Derrière nous (donc arrivé apres nous), un vieux van attendait également comme nous de voir pour une place.

Damien lui a fait un geste de reculer car le gros CC ne savait pas sortir car on bloquait la rue.

Bref, une fois qu'il est passé, le van derrière nous s'est rué dans l'entrée pour nous voler la place. Si Damien ne faisait pas gaffe et s'engageait en premier comme ça devait être le cas, il y aurait eu collision.

De vrais connards. Des Allemands. Moi qui les avais trouvés tellement gentils lors de mon voyage en forêt Noire.....

J'étais excédée.

Au final ça s'est bien terminé car il y avait d'autres places et nous avons pu nous garer.

Mais on commençait la journée dans cette ville d'une extrême belle humeur !!

Nous avons ensuite visité quelques points stratégiques à savoir, Nøstet, Sydnes, Torget et évidemment Bryggen et la cathédrale Mariakyrken.

Entre tout ça nous nous sommes restauré dans un petit resto typique où nous avons mangé savoureusement.

J'ai été très étonnée de voir au menu qu'il y avait su steak de baleine 😲😵😵‍💫😣🤢🤮

Je pensais que c'était interdit de faire de la pêche à la baleine 🤔🤔 à se renseigner.. mais franchement... beuurk

On goûtera à un pannestekt steinbit, c'est-à-dire un loup de mer poêlé en plat principal.

Et en entrée Damien a pris un liten lapskaus: un ragoût d'agneau et moi un kremet fiskesuppe: une soupe de poisson (plat bien local de Bergen). C'était un vrai délice 😋😋

Dans ce resto il y a 3 toilettes. Homme, femme et ? Unisexe 😅😅

Nøstet et Sydnes sont le vieux Bergen. Composées de ruelles à pavés, parfois piétonne avec principalement des maisons blanches mais également des maisons de toutes les couleurs. Toujours en bois évidemment.

Et puis il y a toujours un chat ou un chien sur le chemin

Et même des boîtes à livres dans des anciennes cabines téléphoniques. Ici un Paulo Coelho en Norvégien. Véronika veut mourir je pense.

Torget et son fishmarket est la place du marché.

Damien y goûte de saucisson de renne, d'élan et de baleine. C'est celui à la baleine qui a le plus de gout mais en gros ca goute juste le saucisson. Cest gras et salé. Moi je ne goûte rien de tout ça. Et encore moins de la baleine !

Voilà ce que moi je fais avec les baleines du pays 😂

Ouiiii je les adopte 🤣

Nous terminons par Bryggen

Brygge signifie embarcadère, quai en norvégien

C'est la partie incontournable de la ville située sur le vieux port.

Cette partie de la ville a vécu plusieurs incendies mais a toujours été reconstruite fidèlement. Elle a gardé son plan du 12ème siècle.

La structure urbaine compacte d’origine médiévale est conservée avec ses longues rangées étroites de bâtiments qui font face au port, séparées par d’étroits passages en bois.

C'est absolument magnifique. On peut entrer dans les bâtiments qui sont principalement des restaurants et des boutiques.

Il y a même des espaces boutiques spécial Noël, spécial Troll, spécial Vikings etc

Tout est d'époque. Les escaliers de travers qu'il ne vaut mieux pas emprunter avec un verre dans Le nez, des planchers qui craquent, et portes étroites. J'adore.

C'est à cet endroit que j'ai adopté ma nouvelle baleine 😊

On a vraiment bien fait de terminer par ça car lors de notre passage il n'y a pas trop de touristes. C'est dégagé et agréable 😊

Nous passons également voir Mariakyrken mais comme toutes les églises en Norvège on ne peut pas y entrer.

Il y avait bien une visite payante mais elle se clôturait à 16h et nous avons largement dépassé l'heure.

Nous retrouvons Vitor dans son parking qui s'est bien vidé et c'est avec grand bonheur qu'on peut enfin s'asseoir 😂

Images faites en roulant lors du trajet vers notre lieu de dodo