Nous commençons notre matinée avec les chutes de Tvindefossen de 116 m de haut.

(D'abord une petite photo depuis le trajet en y allant)

 

Cette cascade a la réputation de rajeunissement et de renouveau de la puissance sexuelle.

Quand nous arrivons nous devons encore petit déjeuner mais vu qu'il n'y a pas un chat je propose à Damien d'y aller direct tant qu'il n'y a personne. C'est une chute où on ne sait qu'aller à ses pieds donc c'est très vite fait et on sait le faire le ventre vide.

 

Mais quelle bonne inspiration que j'ai eue. A peine au pied de la chute que 3 cars remplis de touristes débarquent 😱 oh mon Dieu ! On fait nos 2, 3 photos et on regagne bien vite Vitor à contre courant du ras de marée de personnes. Un 4ieme car arrive encore par la suite.

 

 

Ensuite nous partons vers Bakka, un petit village dans le trou du cul du monde.

Nous empruntons une micro route pour y aller et nous croisons par 2x des chèvres qui bloquent le passage. 😍 par 2x j'ai du aller les houspiller 😜 je les adore 😍

 

Bakka kyrkje est elle aussi un bois debout blanc.

 

Nous traversons le cimetière pour atteindre un passage qui mène sur un ponton au bord du Naerøyfjord, bras du Sognefjord.

   

Nous baladons jusqu'au bout du bout (pas le trou du cul du monde pour rien) jusqu'à ce qu'un homme nous dise qu'on était dans son jardin 🤣 oups 🤣🤣

 

Nous prenons ensuite un tunnel infini 😅 et croisons un bus Kimi 😋

 

Cap sur Undredal

C'est un aller retour sur la 601, une autre toute petite route étroite qui mène au village au bout du monde.

Nous sommes maintenant au bord du Aurlandsfjord, autre bras du grand Sognefjord.

 

L'entrée de l'église Undredal kyrkje est payante mais quand nous y allons il n'y a personne. Porte close comme toujours.

 

Cette petite église a la particularité d'être la plus petite du pays. Elle est joli car elle est rouge et blanche. Elle est également très ancienne. Bâtie en 1147.

Nous marchons et longeons le fjord sur un petit chemin. Nous nous arrêtons pour savourer la vue ainsi que le calme absolu. Nous pouvons juste entendre le clapotis de l'eau un peu plus bas devant nous.

 

 

Nous rejoignons par la suite la "ville" de Flåm. Elle se situe tout au fond du Aurlandsfjord.

Il y a possibilité de prendre un vieux train touristique de Flåm jusque Myrdal qui fait une halte aux chutes de Kjosfossen. Nous voulions vraiment le faire même si le prix s'élevait à 1460 nok soit 124.2€ pour nous deux. Le soucis c'est que le retour se faisait soit à pieds sur 20 kms soit en doublant le tarif pour le faire en train.

Nous avons alors décidé que nous nous passerions bien de cette activité touristique. 

D'après les commentaires, certains négatifs disaient que l'arrêt aux chutes ne durait que 5mn et que dans les 20 kms il y avait 20 tunnels ce qui réduisait beaucoup le temps du paysage.

 

De plus, quand on a voulu se garer nous avons trouvé qu'un parking payant sans tarif mais qui scannait la plaque pour recevoir la surprise de la douloureuse quelques semaines plus tard... j'ai regardé par après les commentaires sur le parking sur Google et que du négatif sur le prix.

Bref nous espérons ne pas recevoir de facture, ayant traversé le parking pour en ressortir tout aussi vite.

Nous avons donc opté pour rejoindre l'église de Flåm à quelques kilomètres de là. Nous avons très bien fait car elle était ouverte aux visiteurs 😀 

Nous l'avons trouvée plutôt sobre et pas très droite 😂

 

 

Après cela, nous avons pris une des pires montées en épingle, non pas à cause des épingles mais par l'étroitesse de la route et le risque accru de rencontrer d'autres véhicules. Il y a tout de même beaucoup de petits espaces prévu pour s'arrêter et laisser passer le véhicule croisé, avant de continuer. Les espaces sont marqués d'un panneau avec la lettre M. Nous n'avons pas encore trouvé la signification (on n'a pas cherché non plus). Certains pensent que ce sont des arrêts parking.. avec sortie de table de pic-nic etc 🤦‍♀️

On est parfois franchement ahuri devant une telle ignorance...

Ces espaces prévus n'ont pas empêché un voiture de foncer sur nous et de nous toucher avec son rétro. Évidemment il ne s'est pas arrêté mais d'après Damien son rétro s'est rabattu malgré tout.

Nous avons une légère griffe qui s'étend sur une cinquantaine de centimètres !

 

A chaque virage la vue du fjord avec son bateau voguant sur son eau, s'agrandit et devient encore plus belle.

 

Nous arrivons alors au point de vue de Stegastein où nous pouvons admirer le magnifique spectacle qui se dessine sous nos yeux. Nous avons le soleil de face ce qui rend pas facile la prise d'image.

 

Le point de vue de Stegastein s'étend sur une passerelle de 30 mètres.

 

Des touristes asiatiques sont là quand on arrive et le sont toujours quand on part. Ils sont en mode "pose photo" pendant 2h avec leur GSM. 

Un couple nous demande de les prendre en photo avec leur téléphone et nous propose de nous rendre la pareille 😀

 

 

Nous reprenons Vitor et entamons les derniers kilomètres avant le lieu pour dormir.

Nous allons sur Flotane. Flotane se trouve sur une route pittoresque de 47 km très célèbre (fv 243) aussi appelée "route des neiges" pour ses murs de plusieurs mètres de hauteur de neige en bord de route jusqu'au mois de juin.

Le décor ici est tout particulier. Désertique, rocailleux et parsemés de lacs. De temps en temps quelques plaques de neige résistants au soleil.

 

C'est dans ce décor que nous élisons domicile pour la nuit, au pied du départ de notre randonnée de demain matin.

 

Il n'y a aucun réseau à cet endroit ^^

Ce qui est assez rare en Norvège. Je suis d'ailleurs très étonnée d'avoir autant de réseau durant ce voyage sachant qu'en Forêt Noire je ne captais que rarement ainsi que dans les Dolomites.

 

Juste avant d'aller dormir, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'étoiles dans le ciel. Étant dans un endroit sauvage exempt de pollution lumineuse, le lieu est idéal pour les admirer.

On peut voir nettement la longue traînée de la voie lactée. Certes elle n'est pas aussi spectaculaire qu'en Australie mais comparé à chez nous, on l'a voit à l'œil nu en levant la tête.

Allez c'est parti, on sort appareil et pied et Damien fait son baptême de la voie lactée.

 

On shoot tout d'abord horizontalement au ciel puis on prend du décor avec la montagne au sud où la voie lactée paraît plus forte et plus jolie. Après quelques clichés je dis à Damien de pointer vers le nord afin d'avoir Vitor en avant plan. (II est garé derrière nous). Et la une énorme surprise nous attend.

En découvrant le cliché sur l'écran de l'appareil photo, des tons roses apparaissent. Il y a une aurore boréale !!! 😱  (la petite lumière en bas vient de la lucarne de Vitor)

 

On refait un cliché en cadrant mieux et de fait, on voit clairement l'aurore dans le bas de l'image. Quelle merveille. On est surexcité. C'est notre première aurore boréale pour tous les deux, ayant loupé celle en Bretagne début mai...

On prend chacun nos 2 jambes et on s'avance vers un endroit plus éloigné qui nous offre une meilleure vue.

C'est parti pour plusieurs clichés avec paramètres différents.

 

A l'œil nu on ne perçoit aucune couleur mais en scrutant bien, on aperçoit de longs faisceaux blancs verticaux à l'horizon. 

Ça me fait penser aux soirées chapiteaux avec le faisceau qui t'indique ou la fête se situe 😅

Damien tente une photo en mode nuit au téléphone. C'est pas gagné 😅

 

On va se coucher tout heureux et bien fatigué. 🥰