Ce matin nous randonnons jusqu'aux lacs Soleibakkvotni au départ de notre lieu de dodo au lac Flotane.

C'est une chouette petit rando de 240 D+ assez facile.

La vue est exceptionnellement belle.

Un tipi est posé pas loin du lac flotane pour des enfants de fin de primaire je dirais, en apprentissage sur le terrain. (Ils font du tir à l'arc à notre retour).

 

Nous rejoignons un des lacs où je prends plaisir à m'installer sur un rocher les pieds dans l'eau glaciale. Je me demande à ce moment si l'eau lors du naufrage du Titanic était plus froide ou moins froide que ce lac.

 

Lors du retour vers Vitor un homme devant nous ramène 3 moutons 🐑 😂

Ils sont plus ou moins dociles mais dur dur quand il y a un endroit de bouffe prévu pour eux.

Quand nous arrivons au parking, l'homme est en compagnie de 7 moutons. Il en a rameuté au passage 🤣

 

Nous descendons Gamle Laerdalsøri, un vieux quartier magnifiquement entretenu de centaines de maisons en bois classés de différentes couleurs.

Nous nous baladons dans ce village jusqu'à l'église qui est fort différente de ce qu'on voit d'habitude mais malheureusement, fermée à clefs.

 

Cette photo est prise avant d'arriver au village.

 

Nous faisons ensuite un aller-retour dans un tunnel de 24.5 kms. Oui oui 😅

J'avais vu en Belgique qu'il y avait 3 endroits colorés dans ce tunnel. De base je ne savais pas qu'on allait tomber sur celui avec le rond-point quelques jours plus tôt. Cependant j'ai quand même envie d'aller voir 😅

On s'arrête au premier arrêt couleur pour faire quelques photos.

 

L'endroit forme comme une alcôve qui rend le son des voitures qui passent infernal. On les entend arriver de loin ce qui est pratique quand t'es piéton à cet endroit 😅

Après nous faisons demi-tour. Un seul endroit coloré nous suffit. On a autre chose à faire aussi que 2x 24.5 kms 😜 

En fait ce tunnel traverse la montagne où nous avons passé la nuit la veille et doit la rando ce matin. C'est la voie rapide entre Aurdal et Laerdal.

 

Ensuite nous partons vers Borgund starkyrkje. C'est une église en bois debout la mieux conservée. Elle a été construite au 12ieme siècle et a évité les incendies, les accidents et la pourriture.

L'entrée est de 130 nok soit, 21€ pour nous deux. On décide de ne pas la faire, même si je suis déçue, car c'est vraiment cher, qu'il y a un car de touristes qui est arrivé en même temps que nous et qui fait la visite, que le lieu ferme à 17h et qu'il est genre 17h45.

On fait néanmoins le tour par l'extérieur et on l'a trouvé superbe. Il y a une deuxième église juste à côté, plus récente.

 

Le mouton dans la prairie que nous squatons nous regarde faire  

 

Nous roulons ensuite heure et demi afin d'être sur la Fv51, en haute montagne, qui est une nouvelle route panoramique.

 

On s'arrête quelques minutes à un point de vue sur un grand lac avant de continuer notre chemin vers notre lieu de dodo.

 

On se place en hauteur pour une meilleure vue sur les aurores boréales mais ce soir elles ne sont pas très fortes. Nous allons donc dormir.