Ce matin nous allons directement au parking du glacier de Nigarsbreen.

Quand nous arrivons il y a juste quelques voitures d'un groupe qui va partir sur le glacier. Ils sont en cercle et écoutent les instructions de leur guide avant de s'en aller à leur randonnée.

Nous nous commençons notre petit dej puis nous nous apprêtons pour partir aussi.

Dans les 10mn avant notre départ, les gens commencent à affluer. Même un car arrive.

Pour aller au glacier, on a le choix entre aller à pieds sur un petit chemin moyennement difficile ou aller par petit bateau à 80 nok/pers aller.

Le chemin rejoint l'embarcadère d'arrivée du bateau et de là il y a encore +/- 2 kms pour 100m D+

Nous faisons tout à pieds car 1 km c'est pas non plus de trop même si certains passages ne sont pas évidents. C'est fort mouillé, parfois glissant, et quelques grosses marches à faire. (Mes genoux ont de plus en plus de mal. Ils évoluent négativement. A l'époque je ne savais juste plus les plier comme une tendinite. A l'heure actuelle ils me font mal, même sur du plat quand ils sont froids. Faudra que je passe par la case médecin à mon retour.)

On est suivi par plusieurs groupes de personnes qui vont marcher sur le glacier. Ils ont tout leur matériel attaché à leur sac à dos. Ça m'oppresse tous ces gens à l'arrière.

Je préfère tellement les randonnées où nous sommes seuls au monde.

La partie après l'arrivée du bateau est beaucoup plus facile même si ça monte un peu. Ce sont d'énormes rochers rugueux qui ne glissent pas.

On traverse le torrent glacier par un pont.

L'eau est un peu blanche opaque. On dirait même qu'elle est épaissie. Ça me fait penser à de la sève de bouleau. Damien ne trouve absolument pas lui 🤣

Une fois le pont traversé, le vent glacial nous frappe de plein fouet. C'est l'endroit où tout le monde met ses couches 😜

On monte encore un peu et on arrive à un endroit délimité par une chaîne jaune au pied du glacier.

Il est assez beau. Plus épais que celui d'avant hier, ce qui nous laisse voir les jolis tons bleus typique des glaciers.

Les groupes passent par dessus la chaîne afin de grimper sur le glacier.

Comme la météo le prévoyait, la pluie commence à venir par petite goutte lorsque nous arrivons à Kaupanger.

Kaupanger est un village situé le long de la rive nord du Sognfjorden.

Pour la petite histoire, en 1184, le roi Sverre Sigurdsson, un des dirigeants les plus importants de l'histoire norvégienne, à incendié l'ancienne ville marchande de Kaupanger.

L'église de ce village est brune sans fioritures et son cimetière et elle sont entourés de fils électrifiés 😱

On peut malgré tout entrer dans le cimetière et faire le tour de l'église. On ne comprends dès lors pas trop l'intérêt de ces fils...

Les visites de cette églises sont fermées depuis 2024.

Nous descendons la ruelle afin de rejoindre une petite bicoque sur son ponton au bord du fjord.

C'est pas la vue la plus excitante qu'on ait eue jusqu'à présent mais j'avais trop envie de voir cette bicoque en vrai et de près.

Nous poursuivons notre route jusqu'à Fjaerland.

Il pleut des cordes. Nous n'avons aucune envie de sortir de Vitor.

Nous ferons un petit tour du village à bord de Vitor, fenêtres ouvertes pour quelques photos.

Mieux que le petit train touristique ici 😂

Enfin nous arrivons au glacier de Bøyarbreen toujours sous la pluie.

Il y a 2 endroits que nous voulions faire. Le premier est très simple. C'est 1 minute à pied pour rejoindre le lac face au glacier et le deuxième est simple aussi, c'est 3 kms à pied sur du plat.

La météo annonce dégueulasse encore demain, voir après-demain...

Nous nous trouvons sur le parking du premier endroit à 1mn à pieds mais on n'a pas envie de sortir.

Damien va à l'arrière chercher son téléobjectif pour faire des photos depuis la fenêtre 🤣

Moi je fais quedal. J'attends.

Quand on décide de quitter les lieux, la pluie est plus fine. On finit par sortir et faire ces fameuses 1 minute qui en sont 3 en vrai, pour rejoindre le lac.

Nous remontons ensuite pour rouler jusqu'au deuxième endroit afin d'y dormir et d'être prêt à y aller demain matin s'il y a une éclaircie. Sauf que... le parking est payant. En journée et en nuit.

Hop, nous rebroussons chemin vers le parking du petit lac où nous nous installerons pour la nuit.