Aujourd'hui, cap sur Trondheim.
Nous avons encore 1h, 1h30 de route avant d'y arriver.
Nous faisons une halte vidage et remplissage de Vitor gratuitement.
La grille de vidage d'eau grise est tellement petite que tout coule à côté 😅😅 super bien fait !
Sur Trondheim nous trouvons un grand parking avec des bornes de rechargement en électricité (que nous n'utilisons pas car on est en full autonomie) à un peu plus d'un kilomètre et demi du centre.
Pour 4h nous en avons 180 nok donc +/- 15€
Dans ce parking il y a également possibilité de vidanger les gros et les reremplir.
Nous partons ensuite à la découverte de cette petite ville ainsi que des bruktbutikk, toujours à la recherche d'un pull norvégien à me ramener en "souvenir"
Et, oh joie, dans la première que nous visitons je trouve mon bonheur.
Je m'étais renseignée au préalable afin de ne pas acheter n'importe quel pull en laine. L'idée était de trouver de la vraie laine norvégienne qui est très réputée.
Et c'est dans cette petite boutique que je trouve ce qui m'intéresse. C'est un gilet plutôt qu'un pull mais au fond, pourquoi pas.
Nous visitons ensuite la ville.
Comme souvent, j'aime tout.
Les maisons changent un peu de ce qu'on a déjà vu. C'est pas tout blanc. C'est coloré. Nous passons par le vieux quartier de Bakklandet.
Je m'attendais à un truc super touristique, surtout qu'en longeant le port en voiture, nous avions vu un gros paquebot amarré et que c'est une ville qui accueille pas loin de 40 000 étudiants.
Et pourtant il n'en est rien. C'est assez tranquille. Il y a des gens bien sûr, des vélos partout, mais ce n'est pas comme à Stavanger 😱
Il y a de nombreux cafés, des flaques, une boite à livres et même des vélos sur les murs. 😅
Une jolie fresque représentant Trondheim décore un mur dans une propriété privée.
Trondheim a été fondée en 997 comme comptoir commercial et a servi de capitale de la Norvège de l'époque viking jusqu'en 1217.
Nous arrivons ensuite au célèbre pont Gamle Bybro qui traverse la rivière Nidelva.
Nous avons une jolie vue sur les maisons colorées sur pilotis et leur reflets.
Nous longeons les deux côtés de la rivière afin de voir les petites maisons en bois colorés sur pilotis de partout.
Franchement c'est très beau. J'adore vraiment.
Il manque quand même un ciel plus bleu et un soleil pour rehausser les couleurs. Mais il ne pleut pas et ne fait pas froid, c'est déjà très bien.
Un petit ponton s'avance sur l'eau où nous apercevons quelques mouettes.
Nous passons voir l'énorme cathédrale de Nidaros.
Elle est vraiment belle. Architecturalement, elle ressemble plus à ce qu'on a par chez nous.
Nous ne visitons pas l'intérieur car elle fermait à 14h et qu'on est arrivé près de la porte vers 14h05 😅😅😅
Mais de toutes façons il fallait encore sortir la carte bancaire 😒😒
Dans le cimetière nous trouvons de bien drôles statuettes ^^
La cathédrale de Nidaros, un chef-d'œuvre gothique richement décoré est le sanctuaire national de Norvège et le lieu de pèlerinage le plus important d'Europe du Nord. La construction de la cathédrale a débuté en 1070 sur le tombeau d'Olaf le Saint, le roi viking qui a christianisé la Norvège et est devenu le roi éternel de tout le pays.
Nidaros était un important lieu de pèlerinage chrétien au Moyen Âge
[ D'après visittrondheim.no ]
Ce roi Olaf, viking à la base, a participé à un raid maritime et à pillé de nombreux villages étrangers de la Finlande à Gibraltar.
Il se rend de nombreuses fois en Angleterre et s'intéresse à la foi chrétienne. Par la suite, dans son pays, il tente de faire disparaître les traces de l'ancienne foi et de bâtir des églises à la place des anciens lieux sacrés qu'il a profanés ou détruits.
Il fait aussi venir des évêques et des prêtres d'Angleterre.
C'est fou d'apprendre tout ça car justement je disais à Damien en visitant l'extérieur de la cathédrale que c'était dommage que tout ait été christianisé, que ça aurait été sympa d'avoir encore plein de lieux cultes de leurs anciens Dieux.
En reprenant Vitor pour redescendre vers Rondane, nous repassons sur la E6 où nous étions hier et ..... on s'est arrêté sur le bord de la route car on voyait des photographes. Il est 20h30 plus ou moins, il fait déjà très sombre. On voit des masses sombres. Les Iso sont monté 12800 😅😅 et on clique. Ce sont des élans je pense.
On s'est fait klaxonner car arrêté au milieu de la route 🤣🤣 Mais on s'en tape car on les a vu 😁
Le mieux aurait été de se garer et de sortir le pied, mais le lieu pour stationner n'était pas tout près, plus le temps de sortir tout le matériel, ils auraient probablement bougé et il aurait fait encore plus noir.
Bref, on a continué notre route en se satisfaisant de nos quelques clichés 😜