Le 17/09/2024
 

Ce matin, au réveil sur notre petit lieu de dodo à une seule place, Damien découvre, accroché à un arbre, un contenant étanche qui fait grandement penser au jeu Geocaching.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un jeu de plein air qui consiste à trouver des caches à travers le monde. On les trouve grâce au geopositionnement du téléphone. Dans les petits contenants qu'on est sensé trouver, se trouvent un registre des visites où les joueurs peuvent indiquer leur pseudo et la date de la trouvaille. Ensuite ils notent le point trouvé dans l'application du jeu.

D'après internet, en 2017 il y avait déjà plus de 3 millons de caches dans 180 pays.

Damien m'amène le contenant en me demandant si ça me parle. "Ooooh ça ne serait pas geocaching 🤩?" Je l'ouvre et j'y trouve le petit papier sur lequel je note mon pseudo 😜 j'ouvre l'application sur laquelle je ne me suis pas connectée depuis plusieurs années et je place le point dans la géo-localisation. Cooool un point en Norvège la classe 🤣

Je trouve ça amusant de trouver cela sans même chercher. D'après l'appli il y en a pas mal en Norvège mais Damien me met direct un stop quand il voit mes yeux qui pétillent 🤣

 

Nous prenons ensuite la route.

 

Nous croisons une drôle d'église. On ne s'y arrête pas mais elle vaut tout de même une photo.

 

Une chouette boîte aux lettres

 

 

Ensuite nous passons la journée dans le plus ancien parc national de Norvège: Rondane.

Ce parc contient de nombreux pics supérieurs à 2000 mètres, le plus élevé étant le Rondslottet avec 2178 mètres d'altitude.

Nous avons prévu une jolie randonnée de 14 km jusqu'au long et etroit lac Rondvatnet.

Quand nous arrivons au parking nous sommes subjugué par la beauté des lieux.

 

Encore un décor différent de ce qu'on a déjà vu auparavant.

Le soleil, entre quelques nuages, rehausse joliment les couleurs.

Nous sommes mis septembre mais ici c'est l'automne. Les couleurs passent de vert clair à orangé.

Les montagnes vertes clair me font penser à de vieux tissus de fauteuil vintage. Je m'étais déjà fait cette réflection lors de notre journée à Fokstumyra (lieux des marais et des pieds dans la boue).

Nous prenons un bon ptit dej puis nous démarrons.

Il y a possibilité de louer des vélos pour une quinzaine d'euros l'aller.

Nous avons de la chance d'être en hors saison car il n'y a pas un chat.

Il y a des voitures dans le parking et nous avons vu des randonneurs démarrer mais lorsque nous partons, nous ne croisons personne. C'est un pur bonheur.

Le soleil est là mais le fond de l'air est frais. Des longues manches ne sont pas de trop 😉

 

C'est une randonnée très facile avec un large chemin. Cela change de ce qu'on a déjà eu et cela fait du bien de ne pas avoir les yeux rivés sur nos pieds et d'admirer le paysage tout en marchant.

 

Nous arrivons ensuite au bout du chemin, au pied du lac Rondvatnet.

 

Il y a quelques bicoques dans les tons rouges. Ce sont des chalets touristiques de Rondvassbu. J'imagine qu'en période estivale, beaucoup de randonneurs passent la nuit ici. D'ailleurs il y a de larges espaces pour camper si l'on souhaite.

 

Il y a même un petit bateau qui propose 2x par jour, une traversée du lac. Attention faut se lever tôt car le 1er départ est à 9h.

Mais il n'est possible d'y aller qu'entre juin et mi août.

 

Nous nous avançons un peu sur les contours du lac et nous profitons de la sérénité du lieu.

 

J'aime vraiment particulièrement cet endroit.

Et puis, il faut dire aussi que c'est notre dernière journée de nature dans le pays 🥺 Oh que je n'ai pas envie de quitter cette magnifique Norvège...

 

En reprenant le chemin inverse pour rejoindre Vitor, nous croisons une bonne trentaine de jeunes, gros sac sur le dos, à 4 de front.

Comme nous l'avons déjà déploré lors de ces vacances, les gens ne se bougent pas d'un millimètre. Damien s'est fait bousculer alors que le chemin est si large.

Nous trouvons cette mentalité étrange et décevante.

 

 

Nous regagnons Vitor et avançons sur le chemin du retour.

 

Nous nous garons par trop loin de l'église Ringebu stavkirkje que nous avons au programme demain.

 

Le soir nous sortons observer le ciel à la recherche des aurores boréales même si nous savons bien que nous sommes déjà fort bas dans le pays.

On peut néanmoins observer un long arc vert à l'horizon. Mais c'est loin d'être aussi excitant qu'à Ålesund où elle était juste au-dessus de nos têtes. J'ai une petite tristesse à l'âme.