Road Trip Espagne & France

Le 24/04/2022

7h30 il pleut ! 😒

On prolonge notre nuit d'une grosse demi heure.

Après le petit déjeuner on démarre.

Le début est tranquille. Ça ne monte pas trop fort, en effet, ça descend 😅
On longe la côte sur les falaises. Allez, ça monte et ça descend 😝

On a assez vite chaud. On se changera en cours de balade.

On passe par 2 plages où nous dînons sur la dernière.

La dernière partie de la randonnée est une grosse montée.
Je suis armée de mes 2 bâtons de marche afin de soulager mes genoux.

---> Boh, ça a l'air d'aller les genoux et les batons servent bien ^^

Le chemin serpente à travers une forêt détruite par un ancien incendie. Tous les arbres sont calcinés et il y règne une odeur particulière.

On visite également les ruines d'une ancienne ferme. On trouve même une carcasse de vache 🤢 Je vous épargne les photos ^^

Toutes les photos

Le 23/04/2022

Aujourd'hui on quitte le parking d'Anglosela et on continue notre route vers Roses. Il nous reste 2h30 de route.

Damien conduit et moi je lis mon bouquin et papote sur messenger.

Les Pyrénées avec leurs sommets enneigés se dessinent magnifiquement devant nous

---> Photo dégueu au téléphone sur autoroute

Près de Roses on en profite pour vidanger le coco Charlie et le renflouer de flotte car il n'y aura plus de lieux pour le faire dans cette partie-là de l'Espagne.

On passera aussi au Carrefour reprendre des krisproll, 3x5L d'eau potable ainsi que du café soluble (hé oui, j'en ai déjà ras le bol de faire ce café et nettoyer la cafetière italienne chaque jour et gaspiller de la flotte pour un café pas exceptionnel 😂).

On arrive ensuite sur Roses. Une ville ultra "moderne" dans le sens riche. Des grosses villas accrochées sur le flan de la montagne.
A mon avis, il y a surtout beaucoup de maisons en location et quelques gros richards avec leur villas piscine vue sur mer 😜

Entre-temps, nous avons appris à nous garer local, c'est-à-dire, de la même manière que les Espagnols.
Ce n'est pas encore gagné, mais on progresse de jour en jour 😎

A midi on mange des nouilles à l'eau bouillante style noodles (miaaaam 😅) et on va faire un tour sur la petite plage.

Y a pas mal de vent.

J'aimerais faire de la pose longue. On va alors rechercher, dans Charlie, un filtre densité neutre pour réduire de 6 stop.
Je m'essaye alors à la pause de maximum 8 secondes face au soleil avec les vagues de la mer et les rochers devant moi.

Nous quittons l'endroit et allons à la rechercher du lieu de dodo.

Sur la route, on croise des locaux 😂

On fini par se pauser à côté d'un allemand et d'un espagnol, parqués pour la nuit.

Vue sur la mer :)

On soupe avec une paëlla qui ressemble plutôt à une entrée qu'à un plat principal. Vive les grands estomacs qui ne se contentent pas de peu 😅🤣

Toutes les photos du voyage: ici

Le 22/04/2022

Aujourd'hui, on a entamé notre dernier litre d'eau de la maison 🤪

On avait 34L

On a fait dodo au même endroit que la veille, à Valareñia.

J'aime ce bled. Une chouette atmosphère y règne même si on y croise trois pelés et deux tondus.

On peut voir que la vie y régnait peu de temps avant notre arrivée

Ajd on va grimper sur la fameuse crête qui nous faisait de l'œil hier.

On gare le petit Charlie et on démarre.

Cette fois je ne suis pas habillée comme au pôle nord avec ma veste de ski.

Ajd je me suis limitée à mon 3/4 avec un sous-pull technique et mon pull à capuche gris (que je pourrai enlever en cours de rando).

On voulait prendre le chemin de Komoot mais il débouche sur rien.

Heureusement que la veille on a vu une petite troupe de vieux grimper sur la crête comme ça nous savons +/_ par où aller 😅

L'ascension se fait assez facilement. On est vite en haut comparé aux grimpettes faites dans le Queyras deux ans plus tôt.

En haut, près de la tour, on a de la chance d'être survolé par une famille de vautours. Damien fait 36 photos avec son 400mm.

Après nous parcourons la crête. C'est super chouette et super beau. Le soleil est avec nous et le vent s'est envolé (beau jeu de mot hein).

On cassera la croûte après la crête en ayant descendu un gros morceau.

Sur le chemin du retour on croise un nouveau troupeau de moutons (on en avait croisés le matin et un la veille), accompagné de leur berger et son chien.

Le berger est un vieux bonhomme qui nous fait la causette bien 10mn en espagnol alors qu'on ne comprend pas un mot. Allez si, je comprends quelques mots par ci par là, mais rien pour comprendre le sens de la conversation haha.

J'aurais voulu lui tirer le portrait car il était pour moi, le gars typique, bien espagnol dans ses terres avec ses moutons. Mais j'ai pas osé lui demander 😅

Nous regagnons ensuite Charlie et on prend la route vers l'est du pays. Vers la mer !!!

Sur la route je vois un beau clocher. On décide donc de s'arrêter et de faire quelques photos. Il se situe à Ejea de Los Caballeros.

On en profite également pour faire quelques emplettes dans le magasin du coin (Dia Maxi). C'est bien, je reconnais le mot Dia qui veut dire Journée. Lol

Nous reprenons la route. Nous en avons pour 5h (que nous roulerons en partie demain). Sur l'autoroute, les jolies Pyrénées se dessinent devant nous. D'après Google map, si on les traverse un peu vers la gauche, on arrive à Pau.

Nous trouvons un parking dans un petit village "fantôme", Anglesola, à côté d'un terrain de foot ou de jeunes espagnols jouent à notre arrivée.

Retrouvez toutes les photos du trip ici: Cliccc

Bon dodo, sans embrouille, seuls, dans notre parking. On a croisé les flics en partant. Mais ils en avaient rien à cirer de nous 😜

Ajd on fait la balade "velo" que nous avait conseillé la femme à l'accueil du syndicat d'initiative lors de notre arrivée dans le coin.

Il fait caillant, un vent à s'envoler 😏 (je parle surtout pour moi qui m'habille comme si je faisais un trek au Pôle Nord. Damien, lui, a assez avec un pull et un sous-pull technique ^^

Sur le début du chemin nous sommes rejoint et accompagnés pendant un petit moment par deux chiens de berger. Au départ ça me stress un peu, mais ils sont gentils. On ne les touche pas malgré tout 😉

On fait le circuit prévu par Damien sur Komoot (pour ne pas citer l'application avec laquelle on travaille ^^).
Elle nous fait sortir du "gros chemin" des vélos et prendre des petits sentiers quasi inexistants.
C'était vraiment un très joli endroit avec des paysages originaux. Des trous partout dans la glaise, des monticules, des petites maisons pour nains de jardin.

----> Ouais je sais, j'aime bien sauter partout 🤣

Le retour est moins chouette car on fait le circuit vélo et c'est assez long et monotone. Un peu comme dans nos chemins de campagne tout plat, chez nous en Belgique :p

En tout on a fait 16km.

On trouve un parking tranquille dans un petit village avec des cactus. Ça ressemble fortement à un village visité au hasard avec Google map.
Nous sommes à Valareñia :)

On y arrive tôt ce qui fait qu'on a le temps d'y flaner, de laver nos cheveux dans Charlie, de couper 10 bons cm de tiff à Damien (pour que le nettoyage soit plus facile haha), de boire une soupe avant le souper. Et j'ai même pu lire un peu.

---> Nonon, je n'aime pas les cactus 🌵

Par contre, sur le chemin du matin on a vu une crête où des gens marchaient.

---> comme ça

Évidemment ça m'a donné envie. On a donc décidé de rester un jour de plus dans les Bardenas. Faut dire aussi que j'étais un peu triste de déjà les quitter demain :(

Nous devons alors annuler Saragosse que nous devions visiter sur le chemin. On est déçu mais pas trop car ce que nous voulions visiter était complet quand on a voulu réserver.

Toutes les photos de notre périple, c'est ici

Pluie toute la nuit. 🌧 Au réveil aussi du coup on reste au lit jusque 9h 😴

Je suis dépitée par ce temps. Ça m'angoisse de me dire qu'on va rien faire.

On décide de trouver un lieu pour vidanger Charlie et trouver de l'eau.

On arrive sur un petit parking, toujours sur Arguedas, à côté d'une crèche.

C'est un tout nouveau lieu de vidange.

On vide les eaux grises, les eaux noires et on lui ajoute de la flotte pour qu'il ait ses 100L.

Par contre on ne sait pas si l'eau est potable. On préfère ne pas risquer et chercher ailleurs.

C'est dans ce parking que je vois des cigognes. Je laisse Damien avec Charlie et les vidanges tandis que moi, je m'arme du 400mm et me rapproche des oiseaux pour tenter quelques clichés.

Ensuite nous partons vers Tudela à la recherche d'un autre parking qui promet de l'eau potable.

Bien sur on n'en trouve pas. 😅

La pluie a cessé. Nous décidons alors de faire un tour dans Tudela car j'ai vu une cathédrale de loin qui me faisait de l'œil.

La ville est mignonne avec ses petites ruelles.

Vu qu'il fait sec je propose de passer dans une grande surface pour se réapprovisionner pour ensuite faire la rando de Peña Del Fraile dans le sud des Bardenas. Je ne veux pas perdre de jour. Je me dis qu'on pourrait même avoir une belle lumière à balader en fin d'après-midi. Et puis je voudrais faire la même photo que celle de mamy de papa sur le chemin en hauteur + voir la petite maison.

Bref, on arrive dans un grand Carrefour. On pense ne pas être dépaysé et trouver les mêmes produits que chez nous mais... pas du tout 😅

On passe un temps fou dans cette boutique à trouver des produits pour tenir au moins une semaine.

On achète également 4 bouteilles de 8l d'eau. Au moins on est tranquille, on ne doit plus chercher des fontaines d'eau potable et à 0.90€ la bouteille, c'est donné. 😉

On fait ensuite un plein à 1.659€.
On ferait presque la danse de la joie devant ce prix si petit depuis les augmentations de carburant avec la guerre en Ukraine.

Enfin nous partons vers la rando. On arrive au parking vers 16h. On casse la croûte. Oui oui notre dîner de midi est à 16h 😉 et nous démarrons vers 17h.

Ca nous laisse 3h pour faire la balade afin d'être sorti des bardenas à 20h, heure obligatoire pour quitter les lieux.

La rando est super chouette. On croise limite personne. Les paysages sont trop beaux.

Il y a un vent de taré.  D'ailleurs j'avais tellement peur que Charlie s'envole avec le vent sur son flan, que Damien l'a retourné pour avoir le vent dans son derrière.

On grimpe les 150m de dénivelés (pas énorme mais malgré tout ce n'était pas facile. Pas sportive pour un sous lol) pour arriver au sommet qui est une crête.

Nous redescendons tranquillement et rejoignons Charlie.

On se trouve un parking fermé. On se gare à côté et on y passe la nuit tout seul.

A un moment il y a eu une voiture qui s'est garée moteur allumé alors que nous étions à peine au lit et j'ai eu peur qu'on vienne frapper à la porte pour nous dire de dégager.

Mais non. Rien de tout ça. La voiture a fini par partir. Conducteur devait peut-être faire pipi d'après Damien. tant mieux !

Toutes les photos du voyage: Clique ici :D

Après une nuit pas très dormante pour cause de drache et d'orage ⚡, nous voilà levé pour 8h30, soit 1h plus tard que prévu.

Il fait tout gris, ça me désespère quelque peu.

On quitte le parking à la recherche d'une boulangerie. Nous en trouvons une à Aguerdas où je dis "ciao" à la place d'adios et "gracie" au lieu de gracias. 😅

On se dirige vers le désert et la piste qui nous mène au "grand téton", de son vrai nom: --> Castildetierra.

Il y a un vent de fou mais pas de pluie. On déjeune dans Charlie, puis c'est parti pour le tour du téton ainsi qu'une balade dans le canyon.

On est habillé comme au pôle nord. Enfin, surtout moi 😅. Veste de ski, écharpe, gants, cache oreilles..

Il faut savoir qu'une grande partie du désert de bardenas est privée et réservée à une base militaire.
Il y a donc pas mal de petits avions (style F16) qui font leur test.

Dans le canyon il fait plutôt bon. On est protégé du vent. Les avions militaires rendent ce petit lieu de nature fort bruyant 😅

On revient vers Charlie quand voilà qu'il repleut ! Pourtant c'est pas faute d'avoir tout essayé pour que le soleil revienne.
--->  prière de Damien pour faire revenir le soleil 😂

On démarre pour faire le grand tour des Bradenas en camping car. Le circuit a une longueur de 35km, à maximum 40 à l'heure car c'est de la piste.

La durée du tour est approximativement de 2h.

On s'arrête à un premier endroit tout joli. On monte une série d'escaliers pour accéder au haut d'une espèce de montagne d'argile.

Les escaliers sont un peu foutu ce qui fait que cette ascension se fait "à nos risques et périls", d'après un panneau d'avertissement.

On a bien fait de monter car la vue est super belle. Un beau panorama des Bardenas.

et moi qui fait la folle

Quand on redescend il repleut. 😬 On décide alors de casser la croûte car on a faim.

Ensuite on partira faire le grand tour avec de nombreux arrêts photos

---> Charlie vu de haut. Il est beau non ?

---> Charlie vu de dos plongé dans un magnifique décor. ça me fait un peu penser à Tatouine haha

---> Voilà comment se présente le grand tour de 35 km sur piste.

---> nonon, je ne fais pas ma grosse commission au milieu de la route 🤣

---> Damien dans son élément

On ira ensuite voir les fameuses maisons troglodytes. Des grottes dans les montagnes d'argile où les gens vivaient jusque dans les années 60.

C'est tout mignon. Ils ne devaient pas être très grands vu la hauteur des plafonds.

Le parking juste à côté de ces grottes nous servira de terre d'accueil pour cette nouvelle nuit. 🌙

Au souper, une choucroute !

📸: Clikkk

Lever 7h30 dans notre parking. D'autres mobilhomes nous ont rejoint.

On passe la frontière à pieds vers la France pour aller chercher de quoi déjeuner dans une boulangerie. On se prend 4 couques au chocolat (chocolatine), une baguette pour midi et un pot de rillettes au porc 😋

Une fois de retour au parking on passe à une boutique espagnole pour s'acheter fromages, saucissons et pommes.

On prend la route vers les falaises espagnoles pas très loin de Hendeye. On se gare le cul dans les bambous et on se prend notre petit déjeuner.

Une fois avalé on se prépare pour notre rando. Préparation des sacs, chaussures, picnic, apn et c'est parti.

Ça caille un peu pour moi au départ mais à un moment donné je suis obligée de passer au t-shirt et crème solaire tellement j'ai chaud.

Les paysages sont magnifiques. Mer bleue et rochers jaune/orange plus le vert des colines.

On fait notre pause casse croûte au bord de l'eau après y avoir plongé les pieds avec délice.

Ensuite on fera demi tour pour rentrer.

On est bien crevé par tous ces petits dénivelés. Même si au final on aura que 190m, on a l'impression d'avoir grimpé beaucoup plus.

On arrive à Charlie en sueur. On décide de se laver à l'eau dans notre petite salle de bain.

On reprend la route direction les Bardenas.

📚 Lecture du moment: "Tout le bleu du ciel". Un voyage en van comme nous.
Résumé et impression du livre: ici :)

On y arrivera avant la fin du coucher du soleil. On pensait arriver au téton mais Damien a mis l'arrivée vers les miradors. C'est très bien aussi :)

Il y a bcp de monde. Les gens sont installés et font des barbecues.

Après notre tour, on retourne à Charlie et on se trouve un free camp. On est 2 sur un parking gigantesque.

Ce soir on se fait un couscous. Il vente dehors et la météo annonce pas terrible les prochains jours. Ça promet.

Album photo du trip: ici

Le 17/04/2022

Réveil 7h30. Nuit tranquille. Bien dormi pour cette 1iere nuit dans Charlie.

Déjeuner et café dans la cafetière italienne. Niveau goût il y a meilleur mais bon...

Je prends la route et c'est parti pour un bon 2h tranquille. Une Audi a décidé de nous suivre au cul pendant plus de 150km pour, sûrement, profiter pour moins consommer 😂

On fera 1 arrêt essence. Puis un arrêt adblue. Puis un autre pour manger.

On s'échange les conducteurs. On a bien peur d'arriver plus tard que prévu dans le planning et ne pas voir la petite île que nous avions remarquée lors de nos recherches en amont. De plus, apparemment, demain il ne fera pas beau 😞 et là on a grand beau pour la route...

On arrive à Hendeye où on tourne un peu pour rejoindre l'endroit pour se parquer.

Nous ferons ensuite une petite balade sur un sentier aménagé vers la petite île. (ouiiiiiiii).
Un petit 4 km, niquel pour se dégourdir les pattes après ces longues heures de routes.

On chercher ensuite un endroit pour passer la nuit. On check sur une appli de free camp mais on galère pas mal.
Le premier parking est à 10€ et bien rempli. Pas question de payer une telle somme.
On finit par en trouver un où on passe bien 1h à essayer de comprendre le parkmètre. 😂
Le truc est en espagnol et en français. On est là comme deux bons touristes qui se respectent, à tenter des traductions avec GoogleTrad 😂
On pige que dalle. On fait le tour chez les autres pour voir s'ils ont des tickets sur leur pare brise. Certains oui d'autres non. Le free camp disait que c'était 2€ mais nous on comprend que c'est 2€ en journée.

Bref. On finit par rien payer du tout et on se pose tranquille pour la soirée.

Photos du voyage: iciiii

Le 16/04/2022

Ça y est, c'est le jour J du grand départ pour nos 3 semaines de vacances 🥳

Réveil programmé pour 8h-8h20.

Nous devons terminer Charlie (le remplir d'eau (réservoir 100L + les poches 10L, 5L, les gourdes et nos poches de randos), lui mettre nos affaires de dodo, etc), remplir tous les bols de Mouchou, mettre des petits mots dans la maison avec les indications indispensables pour lui 😂  ainsi que préparer l'abri de jardin pour que notre voisine puisse le nourrir.

Et évidemment, mettre ma petite touche personnelle dans ce Charlie :D

Puis direction petite douche, déjeuner avec des couques au chocolat maison 😋

Bref on comptait partir vers 9h, on est parti à midi 😅

Ca-y-est, on démarre !!!!!

--> Direction le lac du Der et Troyes.

Damien se tape la route ce jour. On en a pour 4h, quelque chose du genre.
On évite les autoroutes payantes pour cette partie et privilégions les petites routes.

Nous traversons pleins de petits villages perdus dans une grande étendue de nature. C'est très chouette et déjà dépaysant.

L'architecture est fort différente de chez nous si bien qu'on a déjà l'impression d'être loin.

Il fait grand beau ce qui accentue la bonne humeur.

On arrive au lac vers 16h. On se trouve un coin près d'une église au bord de l'eau.

On fait un petit tour puis nous allons voir un pont pour piétons qui traverse une partie du lac. On pense à mamy et on lui fait quelques photos.
Cool avec mon nouveau GSM, je peux faire de l'ultra grand angle 📷

Ce lac est le 1ier faux lac Européen.

Il est un peu tard pour aller sur Troyes.

On a un peu peur de pas savoir se garer et de perdre bcp de temps, surtout qu'on commence à avoir l'estomac dans les talons.

On prend la route, on s'arrête dans un Intermarché (tous uni contre la vie chère) pour se prendre du café pour moi le matin et de la crème solaire Corinne de Farme qui est très bonne d'après l'application Yuka :)
J'ai pris à l'huile de manoi pour hydrater ma peau qui gratte tout le temps. (comme ça vous savez tout)

On décide par la suite de se restaurer dans une brasserie sur la route car on creve la dalle. Les biscuits c'est bien mais ça tient pas son homme.

Je tape 'brasserie' dans Google et il m'en trouve une à 16km "la brasserie du port". SUPER !!!!

On se prend chacun un fish and chips en bon souvenir du Pays de Galles, mais ici il s'en trouve moins copieux.

Nous roulons encore une bonne heure pour s'avancer pour le long trajet de demain.

On s'embarque sur l'autoroute payante et vers 21h30 on se pause sur une aire de repos bien calme où nous nous brossons les dents et hop au lit. Notre 1iere nuit au sein de Charlie.

Personnellement  j'ai très bien dormi. 😴

Photos du jour et du voyage: par ici

Le 15/04/2022

Yesssss, aujourd'hui grosse journée de préparatifs avant le départ pour nos trois semaines de road trip.

Premier road trip pour Damien et donc premier voyage en van pour lui 🤩
Hâte de lui faire découvrir mon mode de voyage préféré 😁

Activités du jour:

- Déposer notre Tali, bouvier Bernois, chez Claudine, la maman de Damien. Trois semaines sans elle, ou devrais-je dire, trois semaines sans nous, pour elle. La pauvre. heureusement, elle y retrouver Hatos, son pote de jeunesse :p

- Ensuite, nous allons récupérer Charlie chez mes parents.
Qui est Charlie ?
C'est notre compagnon de route pour ces trois semaines :)
Le voici, tout beau, tout propre, tout jeune, rien que pour nous :)

MERCIIIIII MYPA <3 ❤️

Retour chez nous, et premièrers kilomètres avec la bête entre les mains 😈

- Enfin, on rempli Charlie de tout notre bazar pour ces trois semaines.
Nous avons la grande participation de Mouchou, mon adorable boule de poils !

Notre trip en photo, c'est par ici :)